[Modélisme] Le top Paris

Aujourd’hui je vais vous parler de mon dernier projet de modélisme couture.

Comme vous le savez, j’ai eu la chance de suivre le stage de modélisme proposé par Marie-Emilienne de I Am Patterns dans le petit village bourguignon de Noyers. Depuis, je privilégie le modélisme plutôt que d’acheter de nouveaux patrons. Au final, c’est plus rapide et plus satisfaisant, car ça « tombe » beaucoup mieux qu’un patron du commerce que je devrais bidouiller.

Mon inspiration

Lors d’une navigation sur Pinterest, j’avais épingle cette image dans mon tableau d’inspiration pour les dos :

06bf9b1bf9c907b785b6aa9844ce4338

Mon croquis

img_20200502_142011Bon, le croquis est franchement basique, mais comme vous le voyez :

  • j’étais plutôt partie sur une robe
  • je voulais un décolleté carré dos et devant
  • j’avais prévu de petites manches (comme sur la photo d’inspiration)

La première toile

Etant bien consciente que la difficulté de ce modèle allait être au niveau des décolletés, j’ai commencé par patronner un haut (pour ne pas gâcher trop de tissu toile, surtout en ces temps de confinement !).

Bon bah clairement les décolletés sont « un peu » trop profonds !

La deuxième toile

pour cette deuxième toile, je remonte évidemment de 5 ou 6 cm les deux décolletés. Je m’intéresse aussi à la question du montage, et du coup j’ajoute des parementures dos et devant.

ça commence à prendre forme !

La troisième toile

Le dos : il faut encore remonter de quelques centimètres le décolleté dos (pour être sûre de cacher le soutien gorge), et enlever 5 cm à la bande du dos (ça baille).

Le devant : là aussi ça baille un petit peu, on peut former une mini-pince d’1cm. Du coup je « bascule cette pince dans la pince poitrine » (spéciale dédicace à mes collocs de Noyers).

La 3ème toile va aussi permettre de valider le montage, pas si simple ! Pour cela, j’ai utilisé le tuto video extrêmement clair des fabuleux « Hello Superette ».

Après cette dernière toile j’ai juste du redessiner légèrement les bretelles au niveau de la couture épaule.

La toile est validée ! Place à la réalisation.

Voilà ma construction :

img_20200502_142023-1

Les difficultés de montage

Habituellement, j’essaie de patronner des modèles extrêmement simples à monter. Sur ce coup-là, ce n’est pas une réussite ! Ce patron comporte deux difficultés :

le montage du dos

Il n’est pas si simple d’avoir une bande emprisonnée entre l’extérieur et la parementure, sans avoir de couture apparente.

Et évidemment ce qui était compliqué avec du tissu toile m’a fait m’arracher les cheveux avec un tissu fluide !

Les bretelles

Encore une fois, je ne voulais pas de couture apparente. La vidéo de Hello Superette était parfaite pour comprendre la méthode. Mais mes bretelles n’étant pas très larges, il n’était pas si simple de les retourner pour réussir le montage.

Le résultat

Pour cette première version, j’ai choisi un tissu acheté à une couturière sur Instagram. J’avoue que j’avais été assez déçue à la reception du tissu. Je ne sais pas trop de quelle matière il s’agit… peut-être un crêpe de polyester. Pour un test de mon patron cela me semblait être un bon choix.

Pendant le montage je dois avouer que j’ai vraiment maudit ce patron, et j’ai même eu du mal à le terminer. J’étais convaincue qu’il n’y en aurait pas d’autre.

En plus j’ai eu la bonne idée d’ajouter un passepoil pour souligner la bande. J’ai du le découdre au moins 3 fois avant de le positionner correctement…

Et puis voilà… Je l’ai fini… et je l’adore ! Il est exactement comme je l’avais imaginé, hyper agréable à porter, bien ouvert tout en restant très décent, parfait pour le bureau par temps de canicule.

J’avoue que le dos baille, j’aurais probablement du thermocoller la bande, mais ça ne me gène pas plus que ça.

La suite

Finalement, je pense quand même qu’il y en aura d’autres ! Je ne sais pas encore si je vais faire la version robe, mais comme haut j’aime beaucoup le résultat.

Les manches ne me semble pas particulièrement nécessaires, donc je ne pense pas les ajouter.

4 réflexions sur “[Modélisme] Le top Paris

  1. Très joli !
    Pour ta phrase « Il n’est pas si simple d’avoir une bande emprisonnée entre l’extérieur et la parementure, sans avoir de couture apparente. » j’ai tout de suite pensé à la technique du burrito que j’ai dû apprendre pour un des modèles que j’ai fait. Impossible de comprendre le montage du patron sans çà.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s