Inspirée par le mouvement du « gang des couturières blogueuses » (lancé par Mars-Elle en début d’année pour redonner vie aux blogs de couture), aujourd’hui je retrouve le chemin du blog pour vous faire visiter mon atelier !
Dans un soucis d’honnêteté, je n’ai pas fait de grand rangement avant de prendre les photos, donc vous pourrez constater que ça reste un joyeux bordel !
Un atelier isolé ou au milieu du salon ?
Lorsque nous avons emménagé dans cet appartement, nous pensions que l’atelier couture serait dans la chambre d’amis (c’est d’ailleurs là que nous avons commencé par l’installer).
Assez rapidement nous avons compris que cette solution n’était pas très satisfaisante. En effet, je m’installais à peu près toujours sur la table de la salle à manger, pour être dans la pièce à vivre avec mon mari (pour discuter ou regarder un programme à la télé ensemble). Je devais donc déplacer tout mon bordel matériel à chaque fois, brancher / débrancher la machine etc (même si j’avoue que je négociais régulièrement l’autorisation de laisser la machine sur la table pour le lendemain).
Après mûres réflexions, nous avons donc décidé de rapatrier l’espace couture dans la pièce à vivre.
Le cahier des charges
Avant de se lancer, mon mari a passé de longues heures à réfléchir à la solution optimale pour répondre au cahier des charges (nom de code du projet : « NEC » pour Nouvel Espace Couture) de sa couturière préférée :
- un plan de travail pour installer la machine à coudre et la surjeteuse
- la possibilité de laisser les machines branchées en permanence
- beaucoup de surface de rangement pour les tissus
- une place de choix pour mon porte bobines
- une table suffisamment grande pour couper du tissu, facilement rabattable ou repliable
- un tapis de découpe pour couper au cutter
- un atelier qui disparaît lorsque je ne l’utilise pas
- un encombrement minimal au sol, compte-tenu de l’installation dans le salon
- un atelier rapidement opérationnel
Après avoir suivi le stage de modélisme de Marie-Emilienne quelques éléments se sont ajoutés :
- la possibilité d’accrocher des patrons de base en carton et des pièces de patrons au mur
- encore plus d’outils à avoir à portée de main
Le résultat
Des images valant mieux qu’un long discours, voilà à quoi ressemble l’atelier en mode incognito :
Le mannequin de couture à gauche et la machine vintage à droite permettent quand même de deviner la présence d’une couturière dans l’appartement !
Pour le rideau, j’ai acheté un tissu uni et un tissu à motif, tous deux chez Cousette, et cousu de longues bandes. Tout uni, cela risquait d’être fade, tout en feuillage on craignait que cela soit trop chargé.
Et attention, sous vos yeux ébahis, une vidéo pour vous montrer la mise en place de l’atelier :
En moins d’une minute l’atelier est opérationnel !
Une fois ouvert :
Les détails
Voilà un peu plus en détails certains éléments de cet atelier que j’aime tant.
La table complètement ouverte :
Il s’agit d’une table Ikea achetée sur Le Bon Coin, sur laquelle nous avons collé un tapis de découpe.
Des plaques de liège fixées au mur permettent d’épingler les patrons de base et un peu de déco :
Une barre aimantée (à la base je crois que c’est une barre à couteaux pour la cuisine) permet d’avoir les outils à portée de main :
Des crochets sur le côté des étagères permettent d’accrocher les perroquets, l’équerre, la jeannette, et la règle de 1m :
Sous le plan de travail et sur les étagères, des paniers et des boites à chaussures permettent de ranger un certain nombre de choses (chutes, tissus, biais, élastiques, etc). Sur les étagères mes tissus sont plus ou moins rangés (j’essaie de les ranger avec la technique des pochettes, mais vous pourrez constater que c’est loin d’être constant !)
Et pour atteindre les boites, du haut de mon mètre cinquante :
Bonus
Impossible de vous parler de mon atelier sans vous présenter les accessoires réalisés par ma grande soeur : un cochon (très pratique pour repasser les emmanchures), un range aiguilles (pour enfin savoir quelle aiguille est actuellement installée sur la machine) et un ensemble de pois super mignons !). Elle est forte, hein !
Le making off
Mais au fait, avant ça ressemblait à quoi ? J’ai retrouvé une photo « d’avant » : le mur était occupé par une étagère (ça me parait bien vide maintenant !) :
Et pendant les travaux :
Voilà, j’espère que cette petite visite vous aura intéressés ! Qui sait, cela vous aura peut être donné quelques idées, surtout si vous vivez en appartement et avez peu d’espace !
Wahou! J’aime beaucoup! Je retrouve un peu de mon organisation même si j’ai plus de place maintenant. Cette configuration ressemblait beaucoup à mon précédent domicile. J’attend les prochaines belles cousettes dans cet espace!
J’aimeAimé par 1 personne
çà fait toujours autant rêver 🙂
PS merci pour les gentils mots dans le bonus ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je reste toujours scotchée par ce que vous avez réalisé en prenant aussi peu de place. Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Génial il est au top ton mari de t’avoir fait ce petit espace douillet vive la couture !
J’aimeAimé par 1 personne