Une chemise (finalement) parfaite !

Dans mon article précédent, je vous avais parlé du challenge que je m’étais lancé : patronner et coudre une chemise sur mesure pour mon homme, aux mensurations XS. Malheureusement, il avait fallu que je pose les boutons pour me rendre compte que j’avais fait une erreur, et que la boutonnière partait sur la gauche…

Analyse du problème

Pendant quelques semaines, la chemise est restée sur le mannequin de couturière, en attendant que je me motive pour me pencher sérieusement sur la question. J’étais convaincue que j’allais devoir tout reprendre depuis le début, et du coup je n’osais pas regarder les choses en face.

Mais bon, la peur n’évitant pas le danger, c’est bien connu, j’ai fini par m’armer de mon stylo Frixion pour étudier le problème ! Après avoir pris différentes mesures, j’ai fini par comprendre quel était le problème : la boutonnière était « tout simplement » décalée de 2 cm par rapport au milieu !

La solution

Une fois le problème identifié, la correction était relativement simple. Comme je ne voulais pas tout reprendre depuis le début, j’ai opté pour une solution « cache misère » : j’ai fait un petit pli de 1 cm sur toute la longueur de la boutonnière pour absorber les 2 cm de trop. Ensuite j’ai de nouveau patronné le col en prenant en compte la mesure correcte de l’encolure.

Le résultat

Et voilà le résultat, la chemise enfin terminée ! Je dois dire que je suis bien contente d’avoir pu finalement la finir, surtout sans avoir à tout refaire. thumbnail_DSC_0014

Conclusion

La chemise a passé le test de la journée de boulot, elle est donc validée ! Il ne reste plus qu’à en faire une autre, cela devrait être plus simple avec un patron validé !

3 réflexions sur “Une chemise (finalement) parfaite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s