[Défi couture 2018] Un ensemble de lingerie

Bon, mon défi de novembre était un ensemble de lingerie… Alors certes j’ai cousu un soutien gorge et une culotte, mais ce serait quand même mentir que de considérer que mon objectif du mois est atteint ! Malgré cela, je suis contente de ces deux réalisations, dont voici le détail.

La culotte

J’ai réalisé la culotte Guillemette de l’Atelier de Guillemette , dont le patron avait été offert en téléchargement gratuit au moment de l’anniversaire de la marque :

DT-Guillemette-600x600

J’ai réalisé cette culotte avec des fournitures achetées sur le site polonais Sewme.pl :

  • de la dentelle bleue
  • des élastiques coordonnés
  • un tissu appelé « microfiber knit » sur le site, que j’ai utilisé pour doubler la partie devant

Pour le fond de culotte j’ai utilisé le tissu d’un débardeur blanc qui dormait au fond de mon placard, comme suggéré dans le livret d’explications !

Je n’ai pas rencontré de problème au niveau du montage… Mais il y a quand même deux gros soucis :

  • le problème principal : je me suis « juste » complètement ratée au niveau du choix de la taille !! Résultat : la culotte est très jolie, mais franchement trop grande (et on ne va pas se mentir, une culotte il faut que ce soit ajusté)
  • même si c’est dur de juger compte tenu du problème de taille, je pense que la forme est trop taille haute par rapport à ce que je porte habituellement.

En revanche, j’ai beaucoup aimé la forme du dos.

Voilà la culotte terminée :

dsc_2064.jpg

Je suis plutôt contente du résultat (visuellement), même si elle ne me va pas. Et depuis elle a été adoptée par une de mes soeurs, donc tout va bien … Il ne me reste plus qu’à en faire une autre… dans la bonne taille !!

Le soutien gorge

Le stage

Cette année, j’ai décidé de ne pas me réinscrire à des cours de couture « à l’année », mais plutôt de m’inscrire ponctuellement à des stages pour approfondir (ou découvrir) des éléments techniques.

Lorsque j’ai vu que Marie Poisson proposait un stage de lingerie pour réaliser un soutien gorge à armatures sur mesure, je me suis dit que c’était exactement ce qu’il me fallait.

Petit aparté : j’avais participé en mai à un stage d’une journée avec Ses Jours Couture chez Artesane Paris. Même si j’avais apprécié cette journée, j’étais restée un peu sur ma faim, car globalement personne n’avait pu terminer sa réalisation, et nous avions réalisé notre taille habituelle du commerce, donc pas du tout quelque chose d’ajusté à nos mesures.

Ce stage de Marie Poisson s’étale sur 4 soirées (18h30 – 22h), avec en plus des « devoirs » à faire à la maison.

Avant le début du stage, il faut choisir son modèle (parmi une sélection), et le tissu que l’on va utiliser (le soutien gorge sera en tissu (type batiste / Liberty) et dentelle). L’idée est d’arriver le premier jour avec les pièces découpées dans un tissu « toile » pour réaliser… une toile (logique !) pour définir les ajustements nécessaires pour que le soutien gorge nous aille comme un gant.

Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer ma superbe toile (vous admirerez tout particulièrement le biais arc-en-ciel, utilisé en guise de bande d’armature 😉 ) :

En fonction du résultat du premier essayage, certaines ont du refaire une toile, ce qui par chance n’a pas été mon cas. J’ai donc pu consacrer les 3 cours suivants (avec un peu de travail à la maison entre les cours) à réaliser mon soutien gorge final.

Le patron & les fournitures

Dans la sélection de Marie, mon choix s’est porté sur le Harriet Bra de Cloth Habits , qui est proposé dans une version tout en dentelle, et qui était celui avec la forme la plus proche des modèles du commerce que j’achète :

Harriet Bra Pattern

Au niveau du tissu, j’aurais aimé réaliser mon soutien gorge tout en dentelle (vu que c’est ce que je porte habituellement), mais ce n’était pas possible. J’ai donc essayé de trouver un tissu ayant un aspect « dentelle ». Mon choix s’est porté sur une batiste de coton écru, légèrement transparente, avec un motif fleur de chez Les Filles à Pois (parfait, d’autant qu’il n’était vraiment pas cher, j’en ai eu pour 2,25€ les 50 cm).

DSC_2236.JPGLes fournitures spécifiques (élastiques, bretelles, attaches, powernet, etc) ainsi que la dentelle étaient fournies par Marie (le plus dur étant de choisir la couleur de la dentelle, du coup !).

Le résultat

Et voilà le résultat, je dois dire que je n’en suis pas peu fière !! (et le plus important : il plaît à monsieur 🙂 )

DSC_2191

Je l’ai déjà mis 2 fois, donc il est validé ! Il n’y a plus qu’à recommencer toute seule histoire de ne pas tout oublier… Et après il faudra que je me lance dans une commande pour une amie… et là c’est une autre histoire !

 

 

2 réflexions sur “[Défi couture 2018] Un ensemble de lingerie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s