[Défi couture 2018] Un short sans patron

Depuis quelques mois maintenant, je fais en sorte qu’au moins un élément de ma tenue soit siglé « La Petite Couturière ». Mais lorsque je pars en vacances je porte pas mal de shorts, et c’est une pièce que je n’avais pas encore cousue… Il était donc grand temps que je répare cet oubli !

Le patron

L’année dernière, j’ai suivi un stage de modélisme dans le but d’apprendre à tracer moi même des patrons, et à adapter les patrons existants. Au final, j’étais assez déçue par la prestation, mais j’ai quand même pu repartir de ce stage avec mes 3 patrons de base (le pantalon, la jupe et le corsage), ainsi que les références des livres Esmod. Je me suis empressée d’acheter ces livres, mais il faut bien avouer que ça s’est arrêté là.

Du coup, comme je n’avais pas eu de coup de cœur pour un patron de short, j’ai décidé de me dessiner un patron, en repartant de mon patron de base « pantalon ».

Après avoir réessayé la toile de mon patron de base (histoire de vérifier que je rentrais toujours dedans, quand même), j’ai décidé de la longueur du short et du nombre de centimètres à enlever au niveau de la taille (parce que bon… le patron de base correspond quand même à un pantalon à taille TRES TRES haute !!). J’ai également ajouté un centimètre d’ampleur sur le côté, l’idée étant de pouvoir enfiler le short sans mettre de fermeture éclair, et de ne pas faire un short particulièrement ajusté.

J’ai ensuite réalisé une première toile, qui m’a permis de déterminer que j’avais trop descendu la ceinture, j’ai donc rajouté une ceinture de 5 cm.

Première version

L’avantage de faire un short, c’est que ça permet d’utiliser les chutes !! Il me restait un mètre d’un coupon Atelier Brunette (que j’avais utilisé pour faire une robe). La réalisation de ce short était donc l’occasion d’utiliser ce dernier mètre.

J’ai essayé de ne mettre de l’élastique que dans le dos, pour un aspect esthétique.

Mais après l’avoir porté une journée, je me suis rendu compte que le short ne tenait pas assez.

DSC_1732

J’ai donc décidé de réaliser du biais avec ce qu’il me restait de tissu (un carré d’environ 50 cm de côté). Pour cela, j’ai suivi les explications d’une vidéo sur Youtube « fabriquer son biais avec peu de tissu ». Cette vidéo est très utile, car cela permet de faire une bonne longueur de biais avec une surface de tissu limitée.

 

J’ai utilisé ce biais pour faire une ceinture et c’est parfait.

Deuxième version

Prise dans ma lancée, j’ai décidé de réaliser une seconde version de mon short. Après avoir porté quelques fois mon premier short, je me suis rendu compte que je pouvais finalement faire une ceinture complètement en élastique, vu que je porte toujours le haut par dessus (et donc la ceinture est invisible).

J’ai réalisé cette deuxième version dans un reste de coupon de double gaze couleur rouille. Il ne m’en restait pas beaucoup, donc j’ai un peu dû jouer à Tetris pour tout faire rentrer, mais au final ça l’a fait.

J’avais fait un haut dans le même tissu… Dans l’absolu je pourrais les porter ensemble, mais j’ai l’impression que ça fait un peu pyjama du coup (même si mon mari n’est pas d’accord)…

Bilan

Je suis plutôt satisfaite de ces deux shorts, qui vont me permettre de m’habiller en « La Petite Couturière » même en vacances ! Maintenant la forme est très simple (pour ne pas dire basique), donc j’essaierai sûrement de réaliser des shorts d’après patrons pour l’été prochain.

Une réflexion sur “[Défi couture 2018] Un short sans patron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s