[Défi couture 2018] Maillot de bain

Allez, on se lance… Pas forcément évident de poster des photos de moi en maillot de bain, mais à un moment donné, si on veut partager avec les autres couturières des impressions sur des patrons, il faut y aller… Alors on pense bien fort au hashtag #objectifbikinifermetagueule et c’est parti !

L’année dernière, j’avais réalisé mon premier bikini (que je continue à porter, c’est donc une réussite !). Assez rapidement après l’avoir terminé, j’avais commandé du tissu maillot de bain (1m de noir et 50 cm de blanc) chez Ma Petite Mercerie, dans l’optique de me faire un maillot une pièce (le genre passe partout que l’on peut mettre à la piscine par exemple).

Et puis au final je ne m’étais jamais lancée dans sa réalisation, toujours prise par d’autres priorités. J’ai donc décidé de mettre cette pièce au programme de mon année 2018 pour être sûre de m’y mettre !

Le patron

Le Père Noël a eu la bonne idée de m’apporter le livre « Je fais mes dessous », dans lequel est proposé le modèle Belharra :

belharra

Je n’ai pas vu beaucoup de réalisations de ce modèle, mais comme j’aimais bien la forme et le côté bi-matière, j’ai décidé de me lancer.

Exceptionnellement, j’ai décidé de ne pas modifier le patron, ne pas faire de mix de tailles, car je ne savais pas trop quoi modifier. J’ai pris la taille L, qui correspondait à mes mensurations au niveau des hanches, même si la taille M aurait été plus adaptée au niveau de la poitrine.

La première version

La première version m’a permis de confirmer que le jeu des couleurs marchait bien. En revanche, il y avait deux soucis :

  • le dos montait trop haut à mon goût
  • les bonnets étaient ratés : les pinces faisaient des pointes pas franchement esthétiques (même si en regardant mieux la photo du livre, on est assez proches)

Pour le dos, j’ai utilisé la règle perroquet pour dessiner une courbe à partir de la taille (qui est marquée sur le patron comme la ligne à utiliser pour raccourcir le patron), ce qui donne la ligne en pointillé dans l’image ci-dessous :

DSC_1773

En ce qui concerne la poitrine, c’était plus compliqué : il y avait vraiment trop de matière.

J’ai d’abord envisagé de faire une couture verticale pour rétrécir les bonnets, mais je me suis rendu à l’évidence, ça aurait été du sabotage… J’ai donc redessiné la pièce de patron, et recoupé complètement les bonnets.

Le résultat

Et voilà le résultat (la marque de bronzage dans le dos c’est cadeau !) :

Bilan

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce maillot (il va falloir que monsieur m’emmène en week-end dans un hôtel avec piscine, je ne vois que ça !), mais pour les essayages je l’ai trouvé confortable, donc je suis assez confiante !

Une réflexion sur “[Défi couture 2018] Maillot de bain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s