Un pull pour mon Papa

Avec cet article, je participe au défi « je couds ou je tricote pour un homme » lancé par Nabelmumu.

Pour Noël, j’avais décidé de réaliser un pull pour mon Papa. J’aurais aimé me lancer dans le « Titus » de La Maison Victor, inspirée notamment par la version de L’Atelier d’Alicia.

img_7248

Malheureusement le magazine en question était introuvable, il a donc fallu que je parte en quête d’un autre modèle.

J’ai fini par trouver le « M. Classique » de chez Konfetti Patterns , qui est quand même assez proche :

large_featured_image.jpg

La réalisation

En terme de tissu, j’avais trouvé une laine un peu chinée rouge foncé chez Bennytex

thumbnail_DSC_1231

Pour donner un côté « chic », j’ai réalisé le col avec un tissu néoprène avec un aspect cuir (toujours de chez Bennytex), et souligné les poignets, la ceinture et l’empiècement dos avec un passepoil aspect cuir également. Mon mari n’était pas convaincu, mais j’aimais beaucoup le résultat.

Malheureusement, au moment du 1er essayage, au pied du sapin, il est clairement apparu que le pull était trop grand (trop long au niveau du buste et au niveau des manches, et un peu trop large au niveau des épaules).

IMG_1109.JPG

La deuxième version

Compte tenu du résultat du premier essayage, j’ai raccourci le buste et les manches. Malheureusement, ce que je n’avais pas remarqué était que le buste était trop long devant, mais pas tant que ça derrière (ne me demandez pas comment je me suis débrouillée). Du coup la deuxième version était certes bien au niveau des manches et devant, mais clairement trop courte dans le dos. Cela donnait l’impression de remonter, et ce n’était vraiment pas joli !

Passée cette grosse déception, je me suis rendue à l’évidence et j’ai décidé :

1/ de changer de tissu, vu que celui ça était assez galère à travailler, et de toute façon je n’en avais pas assez pour recommencer la pièce du dos,

2/ commencer par faire une toile avant de couper dans le nouveau tissu.

La troisième version

J’ai donc réalisé une toile, dans un tissu lainage acheté 5€ les 3m aux coupons de Saint Pierre. Cela m’a permis de valider les ajustements du patron (allongement du dos, et reprise des épaules).

J’ai proposé à mon père un tissu que j’avais acheté quelques temps plus tôt, sans savoir ce que j’allais en faire, mais j’avais eu un vrai coup de coeur :

tissu-sweat-coton-bio-gris-et-moutarde-motif-geometrique-de-lillestoff.jpg

Il s’agit d’un tissu sweat coton bio, achetés chez Les Filles A Pois Mercerie. Il est vraiment très beau, et a l’air très confortable. Mon père (contrairement à mon mari) aimant bien les choses originales, j’étais à peu près sûre que ce tissu allait lui plaire, et il n’a pas hésité une seconde !

Je n’ai pas trouvé de bord cote pile dans la bonne teinte de gris, donc j’ai choisi de faire les poignets et la ceinture dans le tissu principal. Pour le col, mon père a choisi de faire un rappel du vert bouteille qui apparaît dans le motif.

Le résultat

Une fois la toile validée (et le tissu jersey trouvé, sur un site hollandais !), la réalisation n’a pas posé de problème. J’ai profité d’un week-end chez mes parents pour terminer la couture du pull, afin de pouvoir tout de suite valider la longueur des manches & du pull avant de faire leur couture définitive.

 

Cette fois-ci, tout va bien !! Aussitôt terminé, mon papa l’a gardé sur le dos, on peut donc considérer que c’est un succès !

5 réflexions sur “Un pull pour mon Papa

    1. Je te propose un deal : tu trouves le bord côte (poignets et bas de blouson), la fermeture éclair coordonnée (en 55cm), et le tissu assorti pour la capuche et sous 2 semaines tu as un sweat! Deal?

      Télécharger Outlook pour Android

      ________________________________

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s