[Défi couture 2018] Un gilet (et sûrement pas le dernier)

Mon objectif du mois d’avril était de me réaliser un premier gilet. En effet, je porte presque tous les jours des gilets, notamment au travail : sur un jean ou une robe par exemple, c’est quand même 1000 fois plus confortable qu’une veste !!

Le choix du patron

J’avais déjà réalisé un gilet Cannelle pour ma maman, mais c’était visiblement trop évident de reprendre ce patron déjà validé en changeant juste de taille, et je me suis lancée dans un patron dont je n’ai pas vu beaucoup de réalisations sur Instagram : le « Scarf neck cardigan » de Swoon. Il s’agit d’un patron gratuit dont la forme est très proche des gilets que je porte au quotidien. il a des découpes princesses, et un col châle assez large.

DSC_0038.jpg

La réalisation

Dans un moment d’égarement, j’ai cru que je pouvais réaliser ce modèle sans faire de toile, en me disant « après tout, je n’ai pas trop de mal à trouver des gilets qui me vont dans le commerce ». J’ai donc réalisé cette première version dans un tissu bicolore acheté chez Bennytex (il y a bien 2 ou 3 ans !).

Inutile de préciser que c’était une erreur, et le premier essayage s’est soldé par une grosse déception :Swoon - Premier essayage

Concrètement, ça n’allait pas du tout, ça baillait dans le dos, et ça faisait de gros plis devant…

J’ai réalisé une première modification dans le dos en enlevant plusieurs centimètres de hauteur, au niveau de l’emmanchure. Cela a permis de régler le problème du dos, mais je n’étais pas super inspirée par le reste, et du coup j’ai abandonné cet encours dans un coin pendant plusieurs mois. J’ai fini par le reprendre il y a quelques semaines, parce que je m’étais fixé comme objectif de le terminer dans le cadre de mon « Défi couture 2018 ».

Après différents ajustements pour que le patron soit adapté à ma morphologie (reprise de l’emmanchure, ajout de quelques centimètres sur le côté, etc), la modification qui a fait toute la différence a consisté à enlever 10 cm au niveau du panneau principal de devant (si vous vous lancez dans ce modèle, je vous recommande cette modification), car je trouvais que cela faisait beaucoup trop de matière au niveau du cou.

Le résultat

Après toutes ces modifications, et compte tenu des températures de ces derniers temps (enfin… jusqu’à hier !!),  j’ai décidé de réaliser ma version finale dans un autre tissu. Il s’agit d’une maille côtelée, gris anthracite foncé, achetée chez Aniline (en voulant mettre un lien vers le site, je me rends compte que la boutique vient de fermer, c’est triste …). Ce tissu est vraiment parfait, léger, confortable, il ne froisse pas, bref je l’adore !

La réalisation de la version finale n’a pas posé de difficulté. Entièrement cousu à la surjeteuse, un tissu qui n’a pas besoin d’ourlets, le top !

J’ai juste dû refaire une dernière modification au niveau des emmanchures dos, car le gilet ne passait pas le contrôle qualité de mon mari, qui trouvait que cela faisait trop de plis (monsieur est exigeant) !

Voilà le résultat :

Bilan

Si c’était à refaire, je pense que j’aurais gagné mon temps à me lancer carrément dans le patronage d’un gilet en utilisant le livre de modélisme Esmod acheté il y a quelques temps… En effet, il a fallu quand même pas mal de travail pour adapter le patron à ma morphologie (comme d’habitude me direz vous…). Mais franchement ça valait le coup, je l’adore ce gilet, et je sais qu’il aura des petits frères ! Un nouvel élément de mon dressing que je vais pouvoir arrêter d’acheter dans le commerce !

 

7 réflexions sur “[Défi couture 2018] Un gilet (et sûrement pas le dernier)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s