Après ma Capsule en 2017, voilà ma première réalisation dans le cadre des Défis Couture que je me suis lancés pour 2018. Il s’agit d’un peignoir pour homme, réalisé pour mon mari. Alors il faut savoir que mon mari entre dans la catégorie « petit modèle », et qu’il porte du XS pour les marques du commerce qui proposent cette taille : 86-78-94… des mensurations qui peuvent faire des jalouses !
Le tissu
Mon mari ayant déjà un peignoir dans un tissu nid d’abeille assez léger, nous avons choisi un tissu plus épais, en se disant que ça lui ferait un modèle « été » et un modèle « hiver ». Le choix de mon mari s’est porté sur un tissu bleu nuit nid d’abeille côté endroit, éponge côté envers. Nous l’avons trouvé chez Moline (à côté des Coupons de Saint Pierre), la boutique avec les vendeuses les moins aimables du quartier (en tout cas j’espère) !
Le patron
Compte-tenu des mensurations peu classiques de monsieur, je me suis demandé s’il fallait que je parte d’un patron du commerce, ou si je devais directement patronner à partir de son peignoir actuel. J’ai trouvé un patron mixte du commerce ayant la forme que je recherchais et je l’ai donc commandé (en me disant qu’une petite taille femme correspondrait).
Pleine d’optimisme, j’ai coupé le tissu selon la taille S (qui me semblait correspondre à ses mensurations). Si j’avais suivi les instructions du patron, j’aurais commencé par fixer les passants de la ceinture & les poches avant d’assembler les dos & devants. J’ai ignoré ces étapes pour commencer par monter le corps et les manches pour valider (ou pas) la coupe… Et là, grosse déception !! Globalement il devait bien y avoir 3 tailles de trop (les photos parlent d’elles-même) :
La frustration passée, je suis allée rechercher le peignoir actuel, pour reporter ses dimensions sur le patron actuel… et il y avait en effet une « petite » différence !
Avant d’attaquer la V2, j’ai réalisé une toile, car je voulais être sûre de mon coup et je ne voulais pas prendre le risque de trop couper (ce qui aurait été le comble !). Le buste n’a pas posé de problèmes, j’ai eu plus de mal avec les manche, mais au bout de 3 ou 4 versions j’ai fini par être satisfaite et me lancer dans la coupe définitive.
La réalisation
Une fois les pièces principales retouchées, la réalisation en elle-même ne pose pas de difficulté. J’ai réalisé la plupart des coutures à la surjeteuse.
Même si je n’ai gardé que 2 pièces du patron original (le col & la ceinture), je suis tout de même contente de m’être basée sur un patron pour avoir la structure de base. J’ai ajouté un passepoil (ce n’est pas flagrant mais il est gris perle), et j’ai joué sur la texture de l’envers pour les poches.
Le résultat
Pas de doute, la nouvelle version est quand même beaucoup plus adaptée au mannequin que la première… les épaules auraient clairement pu être plus ajustées (il faudra être meilleure pour la chemise) mais globalement on est pas mal…
Le mot de monsieur :
Il est chaud et agréable à porter, ajusté comme il faut… Il tient toutes ses promesses !
Bilan
Je pensais que la réalisation du peignoir serait plus simple, mais le résultat est satisfaisant… et cela nous a permis de confirmer que mon mannequin était au moins aussi exigeant que moi (position des passants de la ceinture, largeur des passants, position & taille des poches, etc), ça promet pour la chemise !!!
Vraiment hâte de lire l’article sur la chemise 🙂 je sens que çà va être un défi pour ta patience 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Yeah !!!!
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est peut-être bequcoup de travail mais ça valait le coup. Bravo
J’aimeAimé par 2 personnes
Désolé d’avoir été autant exigeant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa ce peignoir…il fait très classe comme ça! Et puis , c’est bien d’avoir un homme exigeant, non?
J’aimeAimé par 1 personne