Mes défis couture 2018

Durant l’année 2017, j’ai relevé le défi « Je couds ma garde robe capsule », lancé par Clotilde. J’ai beaucoup apprécié ce défi qui m’a permis de réaliser certaines pièces que j’avais en tête depuis un bon moment sans me lancer, et qui a rythmé mon année.

Cette année, Clo ne relance pas ce projet, mais j’ai décidé de me prévoir quand même une « année couture » autour de 6 thèmes comme l’année dernière : un par mois serait trop contraignant, je veux me garder de la place pour des projets plus « spontanés ».

La différence par rapport à l’année dernière est qu’il n’y aura pas dans mon agenda couturesque que des projets pour moi : en effet, il y aura deux modèles pour mon homme !

Alors voilà le programme :

Février : un peignoir homme

product_1065618s

Pas le choix, j’ai fait rétrécir au lavage le peignoir de mon mari !

Je ne sais pas encore si je vais acheter un patron ou si je vais bêtement recopier le patron du malheureux peignoir. Le tissu est déjà acheté, il s’agit d’un tissu éponge nid d’abeille, acheté chez Moline (à côté des Coupons de Saint Pierre), espérons que le tissu relèvera le niveau par rapport au service, particulièrement nul dans cette boutique, je dois dire !

Avril : un gilet

Pas de doute, c’est vraiment ce qu’il manque à ma garde robe homemade ! Je porte pas mal de gilets, mais je n’en ai pas fait un seul pour moi (sauf un sweat à capuche, mais ce n’est pas très adapté pour le bureau !). Il est temps que ça change… Ce sera probablement le cardigan Swoon (patron gratuit dont j’ai commencé une première version, mais qui demandait de sacrés ajustements… comme d’hab me direz vous !), à moins que ce ne soit le gilet Cannelle, que j’ai déjà réalisé pour ma maman.

Juin : un maillot de bain une pièce

Je n’ai que des bikinis, et je trouve que pour aller à la piscine ce serait quand même bien d’avoir un maillot une pièce, mais pas le une pièce piscine Speedo tout moche !

J’ai déjà le tissu (du noir & du blanc), et je pense réaliser le modèle Belharra du livre « je fais mes dessous » (apporté par le Père Noël) :

belharra

Août : un short

Un autre élément qui manque à ma garde robe home made. Le niveau de réflexion est au point mort : je n’ai identifié ni le patron ni le tissu ! Ce sera sûrement l’occasion de mettre en pratique mon initiation au modélisme, et dessiner moi même le patron.

ef41c894c26a6008792268548d36296a

Octobre : un ensemble de lingerie

Et oui, non pas une mais deux pièces pour ce mois, et pas des moindres !!

Comme pour le maillot, cet ensemble sera issu du livre « Je fais mes dessous » : il s’agira du soutien gorge Eulaly et de la culotte Vaé :

eulaly-vac3a9

Décembre : une chemise d’homme

Eh oui, on ne finit pas par une petite pièce, mais par un beau challenge : la chemise pour homme !

En ce qui concerne le patron, j’hésite encore entre un modèle très classique (comme monsieur 😉 ) : L’élégant de la nouvelle marque de patrons pour hommes, Les BG, ou un modèle un peu plus original comme la chemise Cliff de La Maison Victor. Ce qui est sûr, c’est qu’elle devra être slim (monsieur porte du XS) !!

Voilà !! eh bien comme on dit… yapuka !

3 réflexions sur “Mes défis couture 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s