[Capsule] Octobre – La robe

C’est fou, nous voilà déjà à l’avant dernière étape de ma (mini) capsule ! La robe était le thème choisi pour le mois d’octobre. La robe étant ce que j’ai cousu le plus depuis que j’ai commencé la couture, j’ai décidé de réaliser un modèle qui m’avait tapé dans l’œil depuis longtemps… C’est même un euphémisme, en effet j’ai acheté le patron de La Petite Robe de Vanessa Pouzet il y a … 2 ans !

Robe-grey

J’aimais la coupe classique avec l’originalité du col « carré rond », parfaite pour aller au bureau. Mais je ne m’étais jamais lancée, anticipant les besoins de modification, et donc la nécessité de faire une toile (j’avoue que j’ai souvent tendance à choisir la solution de facilité en faisant des robes à partir d’un patron déjà rôdé).

Ce défi « capsule » m’a donc permis de (forcée à ?) me lancer dans la réalisation d’un projet qui attendait que je me motive depuis de longs mois. Donc… Merci Clotilde une fois de plus !

Le choix du tissu

Comme pour la plupart de mes réalisations « Capsule », j’ai souhaité utiliser un tissu de mon stock. Après réflexion, mon choix s’est porté sur le tissu « Moonstone Blue » d’Atelier Brunette, dont j’avais acheté 1m50 lors d’une vente privée :

tissu-viscose-moonstone-blue

En fait pour ce patron il est indiqué qu’il faut 1m60 de tissu pour réaliser cette robe, mais comme je suis petite, je savais d’avance que j’allais raccourcir la robe, et donc j’étais confiante sur le fait que les pièces rentreraient dans mon mètre cinquante de tissu.

La robe étant entièrement doublée, nous avons fait une virée chez Bennytex pour acheter un tissu coordonné, et j’ai utilisé une fermeture éclair invisible noire que j’avais en stock.

La toile

Etant donnée la taille de mon coupon, il était indispensable de commencer par réaliser une toile. Pour cela j’ai utilisé une matière achetée auprès de ma prof de couture, une espèce d’intermédiaire entre du papier et du tissu. C’est suffisamment transparent pour reporter très facilement le patron, avec quand même la souplesse et la structure nécessaires pour être cousu.

Bon, forcément, qui dit « transparent » dit « pas très montrable sur le blog » !

Mais bon, un petit échantillon pour vous montrer le type de matière, et les retouches apposées par Monsieur avec les indispensables petites pinces :

DSC_0009

Cette toile a permis de réaliser les premiers ajustements dans le dos (le devant tombait plutôt bien) et j’ai donc attaqué la coupe du tissu.

La réalisation

Une fois les différentes pièces coupées, il ne restait vraiment pas beaucoup de tissu ! Ce qui n’aurait pas été grave dans l’absolu, si je ne m’étais pas ratée sur les parementures… Je ne sais pas trop comment je me suis débrouillée dans mes modifications de patron, toujours est-il que la parementure dos était 1 cm moins large que le dos… Donc fatalement au moment de coudre la fermeture éclair avec la doublure, il y a eu comme un petit souci, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous : le bord surfilé devrait complètement recouvrir la fermeture éclair… raté !

DSC_0029

Et c’est là que la taille de mon coupon a commencé à poser problème …. car je n’avais pas suffisamment de tissu pour recouper les deux parementures dos ! Après avoir étudié mes chutes de tissu, j’ai décidé de scinder la parementure en deux, et en coupant la moité basse sans respecter le droit fil, c’est passé. Ce défaut étant visible uniquement à l’intérieur, il n’y a pas vraiment mort d’homme (même si c’est toujours frustrant de se rendre compte que l’on a fait une bêtise) !

DSC_0061

Une fois ce problème réglé, j’ai continué le montage et j’ai fait un essayage avant d’attaquer les manches. Et là c’est le (2ème) drame : le col devant était correct, mais au niveau du dos cela baillait carrément :

Et même si je tirais les épaules vers l’extérieur pour atténuer ce trou, il revenait dès que je bougeais.

C’était d’autant plus frustrant que j’étais très contente du fameux col « carré rond » et que je sentais que cette robe avait un vraiment bon potentiel (coupe + tissu)… et accessoirement que ce tissu n’est quand même pas bon marché.

Passé le moment de dépit, il a fallu trouver une solution. Si j’essayais tout simplement de diminuer la largeur du dos au niveau de la fermeture éclair (on en reparle, là, du centimètre que j’ai du rajouter à la doublure….??), cela déformait le col devant. Il était donc nécessaire de diminuer la largueur de l’encolure dos, sans diminuer l’ouverture du col, pour ne pas impacter le devant.

Avec l’aide de mon mari, nous avons finalement décidé de faire des pinces au niveau des épaules, à quelques centimètres des manches :

DSC_0051 - Copie

Une fois ce problème réglé, la dernière modification a consisté à raccourcir les manches, vous pourrez juger par vous même que c’était nécessaire (7 cm en moins, quand même…) !!

DSC_0037

Le résultat

Et voilà le résultat :

 

Et elle est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur :

Après l’avoir portée une première fois, j’ai décidé de reprendre la robe pour la cintrer un peu plus. Pour cela, j’ai ajouté des pinces dans le dos (ce que je fais sur globalement toutes mes robes, on est donc en droit de se demander pourquoi je ne l’ai pas fait dès le début, mais c’est une autre histoire !!).

Et voilà :

Bilan

Je suis très contente de cette robe, que ce soit du patron ou du choix du tissu. Cela valait clairement le coup d’y passer du temps !

Je suis convaincue que cette robe aura rapidement une petite sœur (il faut rentabiliser l’effort d’adaptation du patron !), et j’envisage aussi de réaliser une blouse avec ce patron.

 

 

5 réflexions sur “[Capsule] Octobre – La robe

  1. Très joli travail d’adaptation pour ce patron ! J’admire ta persévérance ! J’ai déjà essayé de coudre 2 modèles de V. Pouzet, mais rien n’allait, j’avais l’air d’un sac … et je n’ai pas eu ton courage pour tout reprendre … Je le regrette maintenant, car j’aime bien le style de ces patrons.
    Peut-être vas-tu me redonner la motivation ? 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s