[Capsule] Août – Combi-short

Au programme de la Capsule du mois d’août, un « produit de saison » : la combi short !

Tout comme pour la Capsule du mois de juin, j’ai opté pour un patron maison. En effet, j’avais acheté il y a quelques années une combi short avec un bustier élastiqué et des bretelles qui était super légère et confortable. Malheureusement, on peut dire que je l’ai usée jusqu’à la trame, et le bustier n’a plus rien d’élastique ! Dès que j’ai choisi d’intégrer une combi-short au programme de ma Capsule, j’ai tout de suite su que ce serait cette combi que j’essaierais de reproduire.

En ce qui concerne le tissu, j’ai choisi une viscose de chez Tissus Reine de mon stock. Il s’agit de feuilles de fougères bleu marine sur fond blanc.

Le résultat

Une fois n’est pas coutume (comme le dit si bien mon mari : « il ne faut pas tomber dans la routine »), commençons par la fin ! Voilà donc la combi-short portée, au bord de la piscine dans l’arrière pays Ibizéen (eeeh oui, on ne se refuse rien !) :

La réalisation

La forme de ce type de modèle est relativement simple, et j’ai donc rencontré peu de difficultés à reproduire le patron de ma combi-short modèle. Je n’ai pas non plus eu de problèmes avec la réalisation des poches.

La vraie difficulté de ce modèle, ce sont les smocks ! Je savais qu’il fallait utiliser du fil élastique, mais ça s’arrêtait là. J’ai donc étudié différents tutos sur internet, et après plusieurs échecs, j’ai fini par trouver la technique qui fonctionnait pour moi : réaliser un point zig zag pour « emprisonner » le fil élastique. Le tuto détaillé est disponible ici.

J’ai perdu pas mal de temps à essayer (désespérément) les différentes techniques, et du coup j’ai fini par réussir à faire les smocks la veille du départ en week-end pour Ibiza. Il faut savoir que réaliser les smocks est assez long, ce qui explique pourquoi je n’ai fait que quelques rangs :

DSC08111

A la base, j’avais également prévu d’insérer un cordon en guise de ceinture. Néanmoins, visuellement cela ne me semblait pas indispensable, mais surtout je me suis rendu compte une fois la ceinture cousue que j’avais un gros défaut dans le dos. En effet, le short est très taille basse dans le dos. A porter ce n’est pas très gênant, mais j’ai préféré ne pas insérer de cordon dans cette ceinture qui était de toute façon très mal placée :

DSC08112

Je n’ai pas fait d’ourlet, j’ai fini les jambes et l’encolure au point roulotté à la surjeteuse.

Bilan

Malgré la ceinture clairement trop basse dans le dos, et le nombre trop limité à mon goût de lignes de smocks, je trouve cette combi très confortable, et facile à porter même en ville. Je pense que je referai ce modèle, en retouchant le dos, et en réalisant plus de rangs de smocks.

2 réflexions sur “[Capsule] Août – Combi-short

  1. Comme d’hab c’est toujours très original et je pense que si tu n’avais pas signalé le défaut, peu de personnes l’auraient remarqué. .. Bravo

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s