[Capsule] Juin – Bikini

Ca y est : la fin du mois arrive, et avec elle, la date limite pour la capsule ! Alors autant pour le mois d’avril j’étais laaaarge, autant cette fois-ci c’était … pile poil dirons nous !

Pour le mois de juin, j’avais sélectionné le maillot de bain. J’ai un peu hésité à prendre un patron du commerce, mais j’ai finalement décidé de reproduire un bikini perso. Je n’étais quand même pas sereine sur le fait de réussir à reproduire le patron, et je pense que c’est pour ça que j’ai mis du temps à me lancer…

Concernant le tissu, j’avais acheté un mètre de tissu à maillot de bain chez Bennytex durant les soldes l’année dernière, qui m’avait coûté moins de 4 € !

Pour la doublure, j’ai acheté une « mousse claudia » sur le site e-tissus.

La réalisation

Pour le bas du maillot, j’ai reporté la forme (2 pièces : devant et dos) sur mon fidèle plastique « bâche de travaux », un peu revu les lignes avec le perroquet, et ajouté 1 cm de marges de couture.

J’ai coupé le bas 2 fois : une fois dans le tissu, une fois dans la doublure.

J’ai ensuite assemblé les 2 à la surjeteuse (sans le couteau), cousu un élastique le long des bords (taille et cuisses) à l’intérieur, puis replié vers l’intérieur.

Concernant l’élastique, j’ai appliqué la règle « l’élastique doit faire 15% de moins que le tissu » (longueur de la couture x 0,85), et cela fonctionne bien.

Pour le haut, j’ai évidemment choisi mon seul bikini avec des pinces et une bande fixe au lieu des simples fronces qui coulissent sur le cordon… mais comme dirait mon mari : « on n’est pas là pour faire des choses faciles » ! J’ai eu quelques soucis pour le montage des cordons, car je me retrouvais avec 3 épaisseurs, mais globalement j’ai appliqué la même technique que pour le bas (doublure + élastique).

Le résultat

Le gros inconvénient de la forme du haut est que j’ai du faire pas mal de coutures, et avec ce tissu multicolore le choix de la couleur du fil était un peu compliqué.

Même s’il m’a compliqué la vie, j’aime beaucoup le principe du tissu multicolore, qui donne quelque chose de non symétrique.

Bilan

Malgré ses imperfections, je suis contente du résultat, je trouve que les défauts ne se voient pas trop, et qu’il est tout à fait portable… Reste à l’étrenner, ce sera fait lors du pont du 14 juillet !

J’ai déjà racheté un tissu maillot de bain, mais noir ce coup ci, donc il y aura un suivant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s